BAUDRAND - BOUCHARD

blason sur un sceau de Arnaud Bouchard
Ecu à trois pals, à la fasce brochante.
(Philippe de BOSREDON)

Cette famille au XIIIème siècle, possédait la châtellenie de Tourriers, mais n'avait pas encore adopté de nom patronymique.
On y trouve donc, un Guillaume ARNAUD en 1075, Umbert GUIRILLE, Pierre et Arnaud BAUDRAND en 1261, puis Arnaud BOUCHARD, en 1290.
Le blason présenté en tête de page se trouvait sur un sceau rond de grande dimension, daté de 1290, appartenant à Arnaud BOUCHARD, fils de Pierre BAUDRAND, seigneur de Tourriers. (Philippe BOSREDON).
Il semble que dans cette famille, l'aîné s'appelait Baudrand, et le cadet Bouchard... (Philippe BOSREDON).
Dès le début du XIème siècle, les Bouchard, maîtres du vieux chemin qui mène des salines du littoral saintongeais, par la vallée de la Charente au Limousin, en passant par Marcillac et La Rochefoucauld, contrôlent et tirent des revenus des péages du sel à Xambes et à Tourriers. Leur influence s'étend alors sur toute la région s'appuyant sur un château fortifié dont il subsiste la base d'un donjon à Tourriers. Ils tiennent en fief, comme vassaux, des terres et des droits des grands seigneurs du comté. (Le Château de Lugérat du XIIème siècle à nos jours, pages 13 et 14 : Jacques BAUDET).
Ils firent de nombreuses donations aux abbayes voisines, entre autres à Lugerat (Montignac-Charente), pour l'abbaye de Saint-Amant de Boixe. Arnaud Bouchard et son frère, Pierre Guérille, cédèrent au chapitre cathédral de Saint-Pierre d'Angoulême, tous leurs biens à Lugérac et à Romanac, tant en terres, biens et eaux. Un chanoine, Géraud d'Oleirac, rapporta qu'en retour, leur communauté accueillit Arnaud, avec pour prétention de disposer de ses biens sans contestation. (Le Château de Lugérat du XIIème siècle à nos jours, pages 13 et 14 : Jacques BAUDET).
Pierre BAUDRAND, chevalier et seigneur de Tourriers, passa une transaction le 25 novembre 1261, avec Guillaume Sevin, seigneur de Balzac. Dans cet acte, on peut voir que ce Guillaume Sevin prêtait alors serment de fidélité à Pierre BAUDRAND, ainsi qu'à l'évêque d'Angoulême. (Commune de TOURRIERS)

 
 
 
 
- Philippe de BOSREDON : Sigillographie de l'Angoumois.
- Jacques BAUDET : Le château de Lugérat du XIIème siècle à nos jours.
- Site officiel de la commune de TOURRIERS : http://www.tourriers.fr/histoire-de-tourriers.html
retour vers le menu des mises à jourretour vers le sommaire