Bernard
blason de la famille Bernard
blason de la famille Bernard, branche de la Font

1 D'or à un chêne de sinople tigé et feuillé de même, au chef cousu d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines de sable.
2) D'azur à trois quintefeuilles d'or, deux en chef et une en pointe.

I) Clément Bernard est reçu pair sur la résignation de Jean Marougne, le 15 février 1632, puis conseiller sur la démission de Pierre Arnaud, greffier des présentations, le 29 avril 1658. Enregistrement au greffe des élections d'Angoulême et de Cognac, contenant la reception dudit Bernard, des 15 juin et 16 décembre 1658. Il eut pour enfants :
1) Louis, qui suit.
2) autre Louis, procureur du roi en l'élection d'Angoulême.
II) Louis Bernard, écuyer, conseiller du roi, lieutenant particulier au présidial d'Angoulême, écuyer, seigneur de Saint-Michel. Il épousa le 27 août 1647 Françoise Aigron, fille de François Aigron de Combizan. Elle lui apporta le fief de la Font en Mérignac. Ils eurent au moins pour enfants :
1) Clément, qui suit.
2) Jean, écuyer, sieur de Bigogne, métairie voisine et dépendante de la Font. Il fut prêtre et curé de Rancôgne. Il partagea avec son frère Clément, le 21 avril 1694, l'héritage de leurs père et mère défunts.
3) Jacquette Bernard, mariée par contrat du 12 avril 1679, avec Jean de La Charlonie, écuyer, sieur de Reilhac, (Grenord). (Elle mourut veuve à 70 ans le 23 avril 1722)
III) Clément Bernard, écuyer, sieur de la Font. Il épousa en premières noces, le 6 août 1681 Claude Arnauld, fille d'Alain, l'un des écuyers de SAS Mgrs le Prince de Condé, commandant la ville et le château de Châteauneuf; et de dame Jeanne de Poutignac.
Il épousa ensuite en secondes noces Diane Guibert, veuve de François de La Rochefoucauld, écuyer, sieur de Maumont.
Il n'eut de sa première femme qu'une fille :
IV) Jeanne Bernard, née et baptisée à Angoulême, le 16 juin 1682, mariée après contrat du 17 janvier 1700, avec Louis-François de Lameth, comte de Bussy, seigneur de Presle, Moulineuf et Mainxe. Elle était nommée la comtesse de Bussy, et était auprès de Louise-Anne de Bourbon, princesse de sang, dite Mlle de Charolais.
En août 1708, Jeanne se remarie après le décès de Louis-François de Lameth, survenu el 28 septembre 1703 au logis de la Font, avec Jean-Joseph de Livenne. Elle décéda le 18 avril 1771 à Paris. Elle eut de son premier mariage :
1) François-René de Lameth.
2) Jeanne-Madeleine de Lameth de Bussy.
3) Marie de Lameth de Bussy.

Clément Bernard et sa fille Jeanne, vendirent la Font, par contrat du 5 mars 1715, à Pierre Navarre.

blason de Jean Bernard
blason de la famille Bernard de Saint-Michel
blason de N. de Saint-Michel-Bernard

1) De sable à un chevron ondé d'argent. (d'Hozier)
2) D'argent à un pin de sinople, surmonté de trois mouchetures d'hermines de sable, et soutenu d'un croissant de sinople. (d'Hozier)
3) De gueules à trois pals ondés d'or. (d'Hozier)

Nobiliaire de la Généralité de Limoges : Simon des Coustures.
Abbé Tricoire : Le château d'Ardenne.
Abbé Nadaud : Nobiliaire du Limousin.
Renseignements fournis par Gérard Bachelier : Mérignac, deux mille ans d'histoire.

 retour vers le menu des mises à jour