BERNIE
alias BERNY

blason de la famille Bernie

De gueules à trois conils arrêtés d'argent, deux et un.
(Armorial général de France - Charles d'HOZIER - Généralité de Limoges)
(Blason de Jean BERNYE, écuyer, sieur de la Saulais)


Famille qui fut représentée dans les communes actuelles d'Edon, de Gardes Le Pontaroux, et de Saint-Quentin de Chalais.

- BERNIE Catherine, épousa le 12 novembre 1559, Antoine Berthelot, fils de Clément et de Marie Baud.

- BERNIE Pierre, écuyer.
Il épousa Marie de La Rochebeaucourt.
En 1670, ils demeuraient à Boisredon (Saint-Quentin de Chalais).
Dans ce lieu vont se succéder plusieurs générations de BERNIE jusqu'au milieu du XVIIIème siècle. (Odette FAYE et Michel KAHN).

- BERNIE Jean, écuyer.
Il épousa Isabelle du Refuge.
En avril - mai 1678, il fut nommé, avec sa femme, dans une transaction par laquelle François Gaston Goulard, chevalier, seigneur baron de la Faye, Poulignac et autres places, comme héritier de Jacques Goulard, son père, demeurant au château de la Faye, paroisse de Deviat, s'engageait à payer à Michel de La Vergne, écuyer, sieur de Font, et Anne du Refuge, sa femme, 330 livres de principal, conformément au contrat conclu entre ledit Jacques d'une part, Anne, et autres Anne du Refuge.

- BERNIE Charles, et Hélie, sont sieurs du Dougne et de Boisredon, en 1685. (Saint-Quentin de Chalais). (Odette FAYE et Michel KAHN).

- BERNIE Denis, écuyer.
Il demeurait à Boisredon et était sieur du Dougne (Saint-Quentin de Chalais), en 1725. (Odette FAYE et Michel KAHN).

- BERNY Pierre, écuyer, sieur de la Saulaie, seigneur de la Jallais.
Il demeurait au Mesnieux, paroisse d'Edon.
Le 20 juillet 1748, il acheta avec Antoine Juglard, écuyer, seigneur de la Grange du Tillet, le château de Saint-Georges de Claix, d'Aimeric Hastellet, écuyer, sieur de Jomelières.
Il épousa Marie Juglard.
Le 10 juillet 1757, il fit avec son fils Joseph, une constitution de 100 livres de rente, au profit de Jean de Chastel, écuyer, sieur de Pramlas, ancien colonel du régiment de Poitou-Infanterie.
Dans son testament du 21 février 1755, furent nommés ses enfants :
  1) Joseph, écuyer, sieur de Rochebrun.
Dans son testament, son père lui légua tous ses biens, à charge pour lui de payer à son frère Jean, et à Marie, sa soeur, la somme de 8000 livres chacun pour tout droit, part et portion légitimaire sur les successions de leurs parents.
Il fut garde du corps du roi.
le 20 janvier 1759, il donna une procuration (Bourguet et Mathé, notaires royaux), à Jacques Descordes, procureur au présidial d'Angoumois, de par lui et en son nom, de recevoir de messire Antoine Juglard, écuyer, seigneur de la Grange du Tillet et autres lieux, les arrérages échus et à échoir d'une rente de 1000 livres, et une somme de 2000 livres en capital, le tout dû en vertu de l'acte de licitation passé entre les parties, le 2 août 1757.
2) Jean, écuyer, sieur de la Saulaie.
Le sieur BERNY de La SAULAIE, écuyer, propriétaire d'héritages, d'un domaine et de rentes dans la paroisse d'Edon, et d'un domaine dans celle de Gardes, le tout d'un revenu de 950 livres, payera 104,10 livres. (Rôles des vingtièmes imposés sur les nobles et les privilégiés de l'élection d'Angoulême, en 1780).
3) Marie.

- BERNIE, notaire royal.
Les 2 décembre 1725, et 21 octobre 1728, il enregistra des contrats d'ingression au monastère de la Valette, de Jeanne et de Marguerite La Roche.

- BERNIE Pierre, épousa Françoise Croizet.

- BERNIE Nicolas, greffier du présidial, épousa Catherine Thévet.
Elle en était veuve à la date du 4 juin 1757.

- BERNIE de SABOUZAC Marie, religieuse hospitalière à l'hôtel des pauvres de La Rochefoucauld.
Le 27 novembre .... elle fit une cession de droits à Jean Couturier, sieur du Châtelard, greffier en chef des insinuations ecclésiastiques du diocèse d'Angoulême.

- BERNIE Jeanne, épousa Simon de La Porte, fils de François (né en 1769), et d'Anne Boisseau.

- BERNIE Jean, épousa le 17 août 1829 à Bazac, Marie Carteau, fille de François et de Françoise Expert. (Elle avait eu auparavant 4 enfants de Louis Vincent Zénon de Poncharal, sans avoir été mariée).
Ils eurent pour enfant :
  1) Marie.


- Charles d'HOZIER : Armorial général de la France - Généralité de Limoges.
- Gustave BABINET de RENCOGNE, Paul FLEURY, J. de La MARTINIÈRE : Inventaire des archives départementales de la Charente, antérieures à 1790.
- Gustave BABINET de RENCOGNE : Rôles des vingtièmes imposés sur les nobles et les privilégiés de l'élection d'Angoulême, en 1780.
- Odette FAYE et Michel KAHN : articles sur Boisredon et le Dougne (Saint-Quentin de Chalais), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre.
retour vers le menu des mise à jourretour vers le sommaire