Faure

blason de la famille Faure
D'azur à un lion léopardé d'or, ayant sur la tête un hibou d'argent.

Faure, sieur de Courgeac, demeurant à Angoulême.

I) Michel Faure, élu, marié avec Mathurine de Paris. Ledit Faure est reçu pair par la résignation du sieur Timon, le 5 septembre 1615, puis conseiller par le décès de Pierre Birot, le 5 septembre 1645. Fait déclaration de vouloir vivre noblement, le 16 décembre 1645. Antoine Morices est reçu par la mort dudit Faure le 6 février 1650.
II) Guillaume Faure. Transaction entre Guillaume et Catherine, femme de François de Paris, sur la gestion des biens de feu Michel Faure, père dudit Guillaume et Catherine, du 20 décembre 1659.

- Le fief de Marsat ( autrement dit Saint-Palais du Né) en la châtellenie d'Archiac, appartenait en 1646 à Michel Faure, après l'avoir acquis du seigneur de Jarnac. Il tient de fief du roi à cause du comté d'Angoulême, à hommage lige et au devoir d'un fer de lance doré, à mutation de vassal. Il habitait la maison du Pioger.
- Droit de pêche accordé à Michel Faure, sieur de Saint-Palais, le 27 février 1647, dans les eaux de la chaussée de Belliard, par les moines de La Couronne, pour lui ou celui de ses héritiers qui lui succèderait dans la maison de Pioger en la paroisse de Saint-Palais, moyennant une rente annuelle de un demi boisseau de froment.

Noms isolés :
- Isabeau Faure, fille de Marquis, avocat en parlement, juge-sénéchal de Chalais, et d'Isabeau d'Audenary, épousa Jean-Gaston Bouchard, écuyer, seigneur de Vergord, puis en 1642 Jean du Pont, seigneur de la Garde.
- Jean Faure, seigneur de Saint-Palais, époux d'Anne Ferrand, eut au moins pour enfant :
Anne, mariée le 22 janvier 1695 avec François Vallantin, écuyer, seigneur de Germeville, lieutenant dans le régiment de Durfort-Boissière. elle mourut avant le 9 janvier 1697, date du second mariage dudit Vallantin.
Jean Faure épousa en secondes noces, le 28 avril 1685, à Marcillac, Marie de Massougnes, veuve de Louis Vallantin, écuyer, seigneur de Villeneuve.

( Il est intéressant de noter un lien possible avec la famille Faure de Rencureau).

- Nobiliaire de la Généralité de Limoges : Simon des Coustures
- Etienne Barth : Le canton de Barbezieux au temps passé.
- Beauchet-Filleau : Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou.  

retour vers le menu des mises à jour