de Ferrières
blason de la famille de Ferrières
blason de la famille de Ferrières
blason de la famille de Ferrières
1) D'azur à la bande d'or accompagnée de trois fers de lance de même.
2) Ecartelé, aux 1 et 4 d'azur à la bande d'or, accompagnée à senestre d'un fer de flèche d'argent, et aux 2 et 3 d'argent à trois chevrons de gueules.
3
) Ecartelé, aux 1 et 4 d'azur à la bande d'or, et aux 2 et 3 d'argent à trois chevrons de gueules.
 
Ferrières : Famille noble de la Saintonge, qui a possédé les fiefs de Fargues, paroisse de Saint-Martial, de Touvérac, etc...
 
- de Ferrières Pierre, chevalier, sénéchal de Saintonge en 1320. (Il était peut-être de cette famille).
 
I) de Ferrières Guy, époux de Marguerite Gua. Ils eurent :
II) de Ferrières François. Il épousa Catherine de Corlieu. Il y eut des transactions entre ledit François, Odet de Vassal, et Marguerite Gua, femme en premières noces de Guy, aux dates des 3 mars 1541 et des 19 février 1547.
Catherine de Corlieu dans son testament du 16 décembre 1555, dans lequel elle il est fait mention de Jean et de François de Ferrières, ses enfants. Ils eurent au moins pour enfants :
  1) Jean, qui suit.
2) François. Le 4 avril 1574, on trouve "un transport fait par François de Ferrières, écuyer, seigneur pour une moitié de la châtellenie et terre de Rocheraud (Roullet), demeurant au lieu noble de Rocheraud, et de présent retiré à la Motte-Charente (Nersac), à François Glatignon (Glatinon), avocat au présidial d'Angoumois, de 12 boisseaux mesure de Rocheraud, de froment de rente directe et seigneuriale et foncière, appartenant au dit sieur de Ferrières, sur les tenanciers du mainement et village de la Bastille de ladite seigneurie (Trigeau, notaire).
François devait partager la terre de Rocheraud, avec Thomas Géraud, car en 1579, on trouve ce dernier comme seigneur de la Motte-Charente et de Rocheraud.
III) de Ferrières Jean, épousa Renée de l'Aigle. On trouve un partage entre ledit Jean et François, son frère, des successions de leur père et mère, du 29 mai 1572. Ils eurent :
IV) de Ferrières Jean., écuyer, seigneur de Fargues. Il épousa le 15 janvier 1612 Françoise de Rabaines, fille de Jean, écuyer, seigneur de mazerolles, et de Renée de Guinanson. Ils eurent :
V) de Ferrières César. Il se maria le 2 mai 1645 avec Renée Arnaud.
 
- Simon des Coustures : Nobiliaire de la généralité de Limoges.
- Michelle Aillot : Entre Boëme et Charraud, sur les chemins du temps jadis.
- Beauchet-Filleau : Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou.  
 
retour au menu des mises à jourretour vers le sommaire