Frougeard
blason de la famille Frougeard

D'azur au calice d'or.

Famille noble de l'Angoumois et du comté de Civray, au XVème et XVIIème siècle.

Noms isolés :
- Fouquet Frougeard, écuyer, fit aveu en 1467 pour le fief de Gravelet au comte de Poitou.
- Claude Frougeard, fit aveu de Puy-Arbault, ou Puyherbault (Champagne-Mouton), le 25 février 1479, au château de Civray.
- Pierre Frougeard, écuyer, seigneur de Louberie (Parzac), fit aveu de Puyherbault, les 28 octobre 1493 et 3 juin 1503, au château de Civray.
- François Frougeard, écuyer, fit également aveu de Puyherbault à Civray le 16 juin 1537.

I) Pierre Frougeard, écuyer, seigneur de Loubrie, (Louberie), etc..., épousa vers 1550 Charlotte Prévost, fille de Guillaume, écuyer, seigneur de Sansac, et de Catherine Guy. Ils eurent au moins :
II) Louis Frougeard, écuyer, seigneur de Loubrie, Puyherbault, etc.. Il épousa N. de Parthenay, fille de Guyot, écuyer, seigneur de la Faye, et de Charlotte de Bourneau.
III) François Frougeard, écuyer, seigneur de Loubrie, fit aveu de Puyherbault en 1609 et 1612. Il épousa le 9 septembre 1607 Madeleine de Barbezières, et peut-être en secondes noces Marie du Teil, fille de Mathieu, écuyer. Il eut au moins :
1) Julienne, mariée vers 1620 avec Léon de Mazoyer, écuyer, seigneur de Villesertin.
2) et peut-être Louis, qui suit.
IV) Louis Frougeard, écuyer, seigneur de Loubrie, la Pommeraye. Il épousa le 9 mai 1642 Catherine de Cursay, fille de Pierre, écuyer, seigneur de Saint-Mary, et de N. de Jousserant. Ils eurent au moins pour enfants :
V) Charles Frougeard, écuyer, seigneur de Louberie, habitant Parzac. Il fut maintenu noble à Poitiers le Ier juillet 1667. Il épousa le 14 janvier 1662 Anne Carron, fille de Jean, seigneur du Mas. Ils eurent au moins :
V) Pierre Frougeard, écuyer, seigneur de la Pommeraye, Puyherbault. Il fit aveu de ce fief à Civray le 27 juillet 1689, sous l'autorité de Pierre Benoist, son curateur, faisant tant pour lui que pour ses frères et soeur, qui ne sont pas nommés.

Beauchet Filleau : Dictionnaires des familles de l'ancien Poitou.

retour vers le menu des mises à jour