Houlier

Gabriel, seigneur de Beauchamps (Plassac-Rouffiac)
Houlier de la Pouyade (Saint-Yrieix)

blason de la famille Houlier
Ecartelé, au 1 d' or à un chêne tigé et feuillé de sinople; au 2 d'azur à trois étoiles d'or posées 2 et 1, et un croissant d'argent en pointe; au 3 d'argent à deux fasces de sable, à trois molettes d'éperon de même; au 4 d'azur au chevron d'or accompagné de trois poissons d'argent.

Gabriel Houlier, échevin de la ville d'Angoulême en 1630, lieutenant particulier et criminel en la sénéchaussée, fils de Christophe Houlier, seigneur de la Pouyade (Saint-Yrieix). Il épousa Charlotte Laisné, dont il en eut deux garçons :
1)Elie Houlier, maire d'Angoulême en 1638, seigneur de la Pouyade et de Rouffiac, marié à Catherine de Paris, dame du Cluseau, qui lui donna une fille unique, Marguerite Houlier, mariée à René Voyer de Paulmy, marquis d'Argenson, maître des requêtes et ambassadeur à Venise.
2) Gabriel Houlier, seigneur de Beauchamp, qui n'eut qu'une fille, mariée dans la maison de Vassoigne à laquelle elle porta cette terre.

Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois, 1635
de Bremond d'Ars


Houlier, sieur de la Pouyade, lieutenant-général d'Angoulême.

I) Christophe Houlier.
II) Gabriel Houlier, marié le 20 juin 1604 avec Charlotte Laisné. Ledit Gabriel est reçu échevin à la place vacante par le décès de son père, le 26 août 1605. Philippe Falignon est reçu par la mort dudit Gabriel Houlier, le 4 avril 1631.
III) Hélie Houlier, lieutenant général. Ledit Hélie est reçu échevin par la mort de Jean de Paris, le 3 septembre 1638. Testament dudit Gabriel et de ladite Laisné en faveur d'Hélie leur fils, du 7 août 1622.

Nobiliaire de la Généralité de Limoges : Simon des Coustures

 retour vers le menu des mises à jour