BAIGNES
SAINTE-RADEGONDE

Sur le territoire de la commune de Baignes subsistent les restes d'un château qui était le siège d'une viguerie appelée Montausier. Une première lignée de seigneurs issus de la famille comtale des Taillefer, comte d'Angoulême en fut maître jusque vers 1214, année où un accord a été signé entre le seigneur de Barbezieux et Olivier de Chalais. Cet accord prévoyait le mariage de l'héritière de Montausier et du frère du seigneur de Barbezieux.

Ce blason est celui de cette nouvelle maison de MONTAUSIER, fondée au XIIIème siècle, adopté par la petite ville de Baignes.

Pourquoi les Montausier ont-ils choisi ce blason ? Pour ma part, je pense que la solution réside dans le fait que l'héritière étant une Taillefer, donc ayant pour couleurs un losangé jaune et rouge (voir le blason de l'Angoumois), et que les Barbezieux portaient le jaune et le bleu, (voir Barbezieux), la nouvelle dynastie ainsi fondée devait représenter les deux familles sources, donc le losangé des Taillefer, et les couleurs des Barbezieux.

blason de Baignes Sainte-Radegonde
Losangé d'or et d'azur

Signalons tout de même que le blason est représenté à l'entrée de la commune. Cependant, erreur de représentation ? ou volonté de démarquage ? Il est correctement dessiné, mais avec les couleurs inversées...
Vous trouverez aussi d'autres renseignements concernant Baignes Sainte-Radegonde sur le site suivant :
charente-limousin.com
retour au sommaireliste des communesvers la sortie du site