BOUTEVILLE

blason de Bouteville
Ecartelé, au 1, d'or à deux vaches de gueules, accornées et clarinées d'azur, surmontées d'une étoile de gueules; au 2, de gueules à une croix pattée et alaisée d'or, accompagnée de 4 amandes d'argent posées en cercle; au 3, d'azur à un écusson losangé d'or et de gueules; au 4, d'or à trois forces de sable posées deux et un.

Ce blason, divisé en quatre parties nous renseigne sur les faits marquants de l'histoire du château.

  • La partie contenant le losangé jaune et rouge est la marque de la célèbre famille Taillefer, première dynastie des comtes d'Angoulême, possesseur de la seigneurie de Bouteville.
  • Les vaches représentent la famille de Béon du Massez, acheteur en 1593 de la seigneurie, en la personne de Bernard III. Il fit reconstruire le vieux château médiéval, dont il ne restait plus que des ruines, vestiges de toutes les guerres passées. Il le fit refaire à la mode du jour, style Renaissance. Bernard III mourut en 1607. Sa veuve, Louise de Luxembourg fit poursuivre la construction, qui s'étala jusqu'en 1624. La famille Béon du Massez Luxembourg garda la châtellenie jusqu'en 1726, date à laquelle Bruzac d'Hautefort en devint acquéreur.
  • Henri de Bruzac, de 1726 à 1736 habita le château, il y fit faire à nouveau d'importantes transformations. Les armes de la famille de Bruzac sont les "forces" de couleur noire. Il s'agit d'un exemple typique d'armes parlantes. Le mot "force" faisant référence au nom d'Hautefort.
  • Je ne sais pas pour l'instant ce que représente la croix pattée placée dans la quatrième partie du blason... A suivre.

- Châteaux, manoirs et logis de la Charente, par Bruno Sépulchre.
Vous trouverez aussi d'autres renseignements concernant Bouteville sur le site suivant : charente-limousin.com 
retour au sommaireliste des communesvers la sortie du site