CHAMPAGNE-MOUTON

blason de Champagne-Mouton
Parti, au 1, burelé d'argent et d'azur, à trois chevrons de gueules brochant sur le tout., au 2 d'azur au chevron d'or accompagné de trois têtes de lion arrachées d'or, lampassées de gueules.

Le blason de Champagne-Mouton fait référence aux deux principales familles qui ont possédé cette seigneurie.

  • La partie de gauche est la célèbre famille des La Rochefoucauld, présente dès le XIVème siècle, (le premier membre à en être reconnu seigneur est Guy VII de La Rochefoucauld). Elle s'y maintient jusqu'aux environs de 1427, date où elle s'éclipse quelques temps pour revenir en 1601, et ce jusqu'à la Révolution de 1789.
  • La partie de droite est la famille de La Chambre, qui fut seigneur de Champagne-Mouton pendant l'espace de temps laisser libre par les La Rochefoucauld, c'est à dire des environs de 1427 à 1601. Peu de temps après 1427, la seigneurie fut érigée en baronnie en faveur de Nicole de La Chambre. Le premier de cette famille, est d'après certains auteurs, d'origine écossaise, et serait arrivé en France en compagnie du comte de Buchan, commandant de la garde écossaise des premières années du règne de Charles VII.

- Blasons visibles dans les salles de la mairie de Champagne-Mouton.
- Vous trouverez aussi d'autres renseignements concernant Champagne-Mouton sur le site suivant : charente-limousin.com
retour au sommaireliste des communesvers la sortie du site