HOULETTE

blason de la commune de Houlette
De sinople à une houlette au naturel posée en bande, accompagnée en dextre et en pointe d'un mouton d'argent, et à senestre en chef d'un berger au naturel tenant dans sa main dextre une houlette, et par dessous sa main senestre un agneau d'argent.
La blason est entouré d'une filière d'or elle même entourée d'une bordure de gueules, avec le mot "Houlette" de sable posé en chef.



La commune de Houlette, dans le cognaçais a choisi des armes parlantes, en mettant dans son blason comme meuble principal une 'Houlette'.
La houlette, ou bâton de berger, vient de l'ancien français 'houler' qui voulait dire lancer. Il était armé à son extrémité d'une plaque de fer, qui sevait à lancer des mottes de terre aux animaux qui s'écartaient, pour les ramener. Son autre extrémité était terminée par un crochet, servant lui à attraper les animaux par une patte.

Je ne sais pas par contre d'où vient l'origine de ce nom de village. Y avait-il abondance de bergers dans un temps maitenant révolu ?, ou bien était-ce une terre relevant d'un ensemble monastique, qui fit dire ensuite qu'il était sous la houlette d'un abbé ? (analogie avec la bâton pastoral d'un évêque) ?


retour vers le sommaireliste des communesvers la sortie du site