MAINE DE BOIXE

blason de Maine de Boixe
D'azur au chevron d'or chargé à dextre d'une fourche et d'un serpent d'azur posés dans le sens de la barre, et à senestre d'une rame de même posée dans le sens de la bande; accompagné en chef à dextre d'une mitre et à senestre d'une crosse, et en pointe d'une fleur de lys soutenue d'un poisson, le tout d'or. En chef, losangé d'or et de gueules. En abîme, un écusson d'argent chargé d'une croix de Malte de gueules, brochant.

Ce blason représente des sculptures faites au-dessus d'une fenêtre de la maison des commandeurs Hospitaliers, datant du XVIème siècle.
On peut penser que ces sculptures sont une représentation symbolique indiquant la fonction de la maison. Ici était le lieu où l'on cultive la foi (la fourche, outil du cultivateur), pour garder et remettre le possible pêcheur (le poisson, aussi symbole du Christ), dans le droit chemin et l'écarter de la tentation (le serpent).
La fleur de lys possède un double symbole : celui de la Vierge, ainsi que celui de la royauté.
La croix de Malte nous rappelle l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, propriétaire des lieux.
Le chevron symbolise la maison.
Maine de Boixe était aussi une terre dépendant en grande partie de l'évêché d'Angoulême, d'où la présence de la mitre et de la crosse.

On peut encore voir, entre les villages du Couraud et du Temple, à l'endroit nommé la Commanderie, les restes d'une ancienne chapelle. Elle avait été bâtie au XIIème siècle. C'était un carré long, avec une simple voûte en berceau, et à l'est les trois longues baies caractéristiques des églises de l'Ordre. Elle tombait déjà en ruines en 1619.


- Si les Templiers vous intéressent, allez sur ce site très complet, de M. Christophe STAF. http://www.templiers.org/
- Vous trouverez aussi d'autres renseignements concernant Maine de Boixe sur le site suivant : charente-limousin.com.
vers le sommaire du sitevers la liste des communesvers la sortie du site