PUYMOYEN

blason de Puymoyen
Ecartelé, au 1 losangé d'or et de gueules; au 2, à un moulin à papier d'argent accompagné de deux arbres de sinople et d'une falaise d'or, sommée d'un ciel d'azur; au 3, d'argent à une grappe de raisin de pourpre feuillée de sinople; au 4 d'or à un diable de gueules tenant une fourche à trois pointes de sable.

La partie losangé jaune et rouge du blason de Puymoyen fait référence à l'Angoumois, en rapport à sa situation en plein coeur de cette région.
Le moulin à papier de la partie 2 se nomme le moulin du Verger. On y fabrique encore du papier de manière artisanale. Il est situé dans un cadre extraordinaire, surplombé par d' imposantes falaises de calcaire, qui font la joie des cours d'escalade.
La grappe de raisin nous rappelle qu'autrefois le plateau de Puymoyen produisait des vins estimés. Cette production fut stoppée nette par l'invasion du phylloxéra dans les années 1865 à 1870.
Le diable enfin, fait référence à une autre curiosité de la commune. Il s'agit du château du diable, qui se dresse sur une crête de la vallée des Eaux Claires. La tradition lui donne ce nom parce qu'il aurait servi de repaire aux anglais pendant la guerre de Cent Ans. Il fut plusieurs fois démoli au cours de son histoire et on ne peut pas vraiment dire qu'à l'heure actuelle, il ait une allure de château, si ce n'est un reste de tour, et paraît-il de vastes souterrains. Par contre son portail est orné de deux magnifiques sculptures (assez récentes), de diable qui semblent monter la garde. Il faut reconnaître qu'à la nuit tombée...

Ce blason peut se voir sur les panneaux indicateurs de rue de la commune.


- Vous trouverez aussi d'autres renseignements concernant Puymoyen sur le site suivant : charente-limousin.com
retour au sommaireliste des communesvers la sortie du site