ROUMAZIÈRES-LOUBERT

blason de Roumazières-Loubert
D'argent à deux lions passants de sable posés l'un sur l'autre, et à un chef d'azur semé de fleurs de lys d'or; sur le tout un chevron de gueules brochant.

Ce blason symbolise la réunion des trois communes de Roumazières, Loubert-Madieu et Chantrezac le 26 juin 1970.
Auparavant, le 28 juin 1845, la commune de Petit-Madieu fut rattachée à celle de Loubert, devenant ainsi Loubert-Madieu.
  • A Roumazières correspondent les fleurs de lys sur fond bleu. C'étaient anciennement les armes de la famille Feydeau, seigneur de Roumazières et du château de Peyras. (La branche des Feydeau du Peyras brisait le blason initial avec un croissant. Leur blason est visible sur le tympan du portail de l'église de Roumazières.)
  • A Loubert correspondent les lions passants. Il s'agit du blason de la famille des princes de Chabanais, qui se qualifiaient au moyen-âge de prince de Chabanais, Confolens et Loubert. (Jourdain IV, d'ailleurs de cette famille, fonda, vers 1085, l'église de Loubert.) Voir Chabanais
  • Enfin, à Chantrezac correspond le chevron. Sur le territoire de cette commune existe un logis du nom de la Faye, habité avant la Révolution par une famille Thévenin de Génety. Or plusieurs membres de cette famille possèdaient dans leurs armes un chevron de couleur variable suivant les branches.
 

- Renseignements initiaux fournis par la mairie.
-
Ce blason peut se voir à plusieurs endroits de la commune.
-
Pour voir quelques belles photos de la région, voici un lien vers le site d'un ami : http://perso.wanadoo.fr/patlab/
- Vous trouverez aussi d'autres renseignements concernant Roumazières sur le site suivant : charente-limousin.com

retour au sommaireliste des communesvers la sortie du site