SAINT-MICHEL
D' ENTRAYGUES

blason de Saint Michel d'Entraigues
Ecartelé, au 1 et 4 d'azur à trois fasces ondées d'argent, au 2 et 3 de gueules à un rouleau à papier d'argent, en chef d'or à un Saint Michel tuant un dragon, le tout d'argent.



Le 1 et le 4 de l'écartelé représente la partie "Entraygues" du nom de cette commune. Entraygues vient de "Inter Aqua". Saint Michel étant entourée au nord par la Charente, à l'ouest par la Charrau, et à l'est par les Eaux Claires.
Le 2 et le 3, avec son rouleau à papier, nous rappelle qu'ici l'industrie papetière était omniprésente. (beaucoup moins malheureusement aujourd'hui.)
Le haut du blason est la copie du tympan de l'église. Il représente Saint-Michel terrassant le dragon. Cette église est particulière, construite selon un plan octogonal. (Elle fut à l'origine élevée en 1137, par le fondateur de l'abbaye de La Couronne, pour servir d'église refuge, afin d'accueillir les pélerins sur la route de Compostelle.)



- Vous trouverez aussi d'autres renseignements concernant Saint-Michel d'Entraigues sur le site suivant : charente-limousin.com
retour au sommaireliste des communesvers la sortie du site