SAINT-SÉVERIN

blason de Saint-Séverin

D'azur à un pal bandé d'or et de sable, accompagné en chef d'une gerbe d'or à dextre, et d'une presse à papier d'argent et d'or à senestre; et en pointe d'une fontaine sur un mont d'argent à dextre et d'une crosse d'évêque d'or à senestre.
L'écu est surmonté d'une couronne murale.


La commune de Saint Séverin (autrefois Saint Séverin de Pavancelles), s'est doté de ce blason, dessiné par Raymond Laforêt, héraldiste originaire de Montignac Le Coq. Ces armes furent présentées pour l' inauguration de l'adduction d'eau de la commune, en mai 1954.
Ce blason a beaucoup à dire :
- La gerbe pour évoquer le blé doré, bien cultivé sur la commune.
-
La fontaine de la Font du Gour. C'est elle qui après avoir fourni l'eau potable de la commune, alimente désormais une partie de la région.
-
Le pressoir, pour attesté la présence de moulin à papier, dès juillet 1473, au logis de la Fougère. L'activité de ce moulin à papier commence à être bien connue à partie de 1606. Il fut très prospère pendant la première moitié du XVIIème siècle, puis peu à peu délaissés, les bâtiments sont dits en très mauvais état en 1667. Remis en fonctionnement, les moulins vont à nouveau tourner jusqu'à l'exil, en décembre 1685, de Daniel Juilhard, son propriétaire protestant. Les bâtiments retombèrent alors vite en ruines.
-
La crosse, pour nous rappeler que l'évêque Séverin, évangélisa le peuple Aquitain.
-
Enfin, le pal bandé de sable et d'or, qui est un élément des armes de la famille Chauveron de Dussac, dont sont issus les derniers seigneurs de Saint-Séverin.


- Tous ces renseignements m'ont aimablement été communiqués à la mairie de Saint-Séverin.
- Autres sources : "Châteaux, logis, et demeures anciennes de la Charente" de Bruno Sepulchre.
- Vous trouverez aussi d'autres renseignements concernant Saint-Séverin sur le site suivant : charente-limousin.com

retour au sommaireliste des communesvers la sortie du site