DAVID

Blason de la famille David
 
blason de la famille David
D'argent à trois coquilles de Saint-Jacques de sinople.
Devise : "Impatiers Pugnae"
 
D'or à trois coquilles de Saint-Jacques de sinople.

- DAVID Ozorior (?) écuyer, seigneur de la Mothe-Tubignen.
Ce personnage est mentionné par de BREMOND d'ARS dans le cahier du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois en 1635. Il indique qu'il faisait partie de la famille des DAVID de la branche des Lastours.
Je n'ai aucune idée de la localisation du lieu de la Motte-Tubignen.
Il était peut-être frère de Melchior DAVID, (époux de Julie de BONY de LAVERGNE, qui sera la tige des DAVID de LASTOURS), et peut-être fils de Jean Charles DAVID, sieur des Ventaux, et de Claude BONNET de La PORTE (Mariage du 22 avril 1599).

On trouve aussi :
- DAVID Florent, écuyer, seigneur de Ventaux, baron des Etangs, fils de François DAVID, seigneur de Ventaux et de Charlotte d'ABZAC de La DOUZE, dame de Lastours.
Le 22 juin 1685, il épousa Renée BOUCHAUD, fille de Jean, écuyer, sieur de la Roche, et de Marie d'ABZAC.
De cette union naquirent :
  1) Charles, qui continua la lignée des seigneurs de Ventaux et de Lastours.
2) Marie Aimée.
3) Jean Joseph, qui suit.

- DAVID Jean Joseph, écuyer, seigneur de Lavaud et de Maruteau.
Il épousa en premières noces Jeanne de CURTAL. Elle décéda à Marval (Haute-Vienne), le 28 février 1729, ayant laissé une assez nombreuse descendance.
Jean Joseph épousa en secondes noces Françoise BORDIER.
De cette seconde union naquit :

- DAVID Pierre, écuyer, seigneur du Bois Noble et de Cogulet (Vitrac Saint-Vincent).
Le 16 mai 1758, Pierre eut la permission de Léonard LABORIE, curé de La Roche l'Abeille (Haute-Vienne), d'aller se marier à Vitrac en Angoumois, avec Catherine DAUPHIN, demeurant à Cogulet, paroisse de Vitrac.
Pierre épousa donc en premières noces après cette date à Vitrac-Saint-Vincent, Catherine DAUPHIN, fille de Jean, écuyer, sieur de Massignac, et de Marie Le CHEVALIER.
Catherine DAUPHIN décéda avant octobre 1764.
De son union avec Catherine DAUPHIN naquirent :
  1) Marie, née le 18 août 1759 et baptisée le lendemain à Vitrac-Saint-Vincent.
2) Louise, née et baptisée le 25 janvier 1761 à Vitrac-Saint-Vincent.
Elle épousa le 26 avril 1785 à Saint-Vincent, Etienne VIGNERON de La VALLADE, fils de Jean, écuyer, sieur de la Vallade, et de Marie Marguerite de VOISINS.
D'où descendance.
Pierre épousa en secondes noces le 29 octobre 1764 à Coulgens, Suzanne du ROUSSEAU, fille de René et d'Eléonore de PLUMENT.
De cette seconde union naquit :
  3) Françoise, qui épousa le 28 novembre 1787 à Lésignac-Durand, François de La FAYE, fils de François, seigneur de Champlaurier, et de Marie Louise Aimée GOULARD.
En 1765, Pierre habitait le logis de Cogulet (Vitrac-Saint-Vincent).
En 1777, Suzanne du ROUSSEAU, veuve de Pierre DAVID, demeurait encore au logis de Cogulet.


L'abbé Adolphe MONDON, dans son ouvrage concernant les Notes historiques sur la baronnie de Marthon, donne à la famille DAVID, sieur de Boismorand, (dont l'origine semble être à Angoulême), le blason de la famille DAVID décrite dans cette page. Je ne croix pas que cette famille DAVID ai une origine commune, et donc que ce blason soit le leur.
Le blason de la famille DAVID, sieur de Boismorand m'est inconnu pour le moment. Soit elle n'en a jamais possédé, soit celui-ci s'est perdu.

- de BREMOND d'ARS : Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois (1635).
- Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE : Article sur Cogulet (Vitrac-Saint-Vincent), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- Gérard MATHOUT : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/gmathout?n=de+david+de+vantaux&oc=&p=florent+francois
retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre D